L'arnica des montagnes (Arnica montana) est une espèce de plante herbacée vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. Cette plante européenne principalement montagnarde est typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs. Ses populations, fortement malmenées par l'agriculture intensive, deviennent de plus en plus rares. Cette situation lui vaut d'ailleurs d'être nommée dans de nombreux textes de loi la protégeant et particulièrement dans la Directive habitats européenne.
En médecine traditionnelle, l'arnica des montagnes est décrite dans des pharmacopées européennes pour son usage dans le traitement de petits traumatismes comme les hématomes mais cet usage n'est pas soutenu par des études scientifiques.Les études sur les préparations homéopathiques n'ont pas montré d'efficacité supérieure à un placebo.Mais quelques études récentes, notamment sur un ½dème de rat, ont montré que la molécule la plus active de l'arnica serait l'hénélalanine, comme antiphlogistique, à des doses inférieures à celles habituellement données avec des médicaments comportant les molécules indométacine et phénylbutazone.
Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, l'arnica est cueillie à l'état sauvage.Cependant, la demande croissante en produits phytothérapeutiques et homéopathiques et sa rareté semblent inconciliables. En effet, devant la raréfaction des stations sauvages, la cueillette tend à se concentrer sur quelques sites et à les surexploiter.De plus, sa culture reste à l'heure actuelle aléatoire tant ses exigences sont nombreuses.
Néanmoins, des alternatives se mettent en place : la recherche sur sa culture avance, l'Allemagne et la communauté européenne ont ouvert leur pharmacopée pour accueillir une plante thérapeutiquement équivalente tandis que d'autres mettent en place des conventions entre les différentes parties en jeu afin de concilier économie et écologie.
Floraison mai-aout jusqu'à 2850 m. Se trouve dans les prairies et les bois clairs.
Très employée en homéopathie, mais toxique si mal dosée ; c'est pourquoi sa cueillette est interdite. Ses feuilles étaient autrefois fumées à la place du tabac d'où son surnom de tabac des savoyards. Elle était également utilisée pour provoquer l'avortement et soigner les plaies non ouvertes.
marranne, Posté le jeudi 11 février 2010 08:03
Hé bien, elle vient bien à point celle-là.....je savais pas du tout à quoi elle pouvait ressembler ni son "histoire".....
Depuis une dizaine de jours j'utilise de la crême à base d'arnica ( pour les bleus, je dirais même qu'ils sont noires....de ma gambette) et aussi de dragées d'arnica.....
Voilà, maintenant j'ai fait sa connaissance et je la remercie, car ça marche!